Les Navy SEALs, force militaire d'élite américaine, agissent dans l'ombre mais se sont illustrés notamment l'année dernière, lors de l'opération au Pakistan, qui a mené à l'exécution d'Oussama ben Laden.
Une mission dont EA s'est inspiré (parmi d'autres opérations militaires ayant vraiment eu lieu dans la "vie réelle") pour réaliser son propagandiste Medal of Honor : Warfighter.
Et pour coller le plus possible à la réalité du terrain (sic), EA a fait appel à des Navy SEALs pour collaborer au développement de son jeu. C'est ainsi que sept militaires de ce groupe d'élite, dont l'un d'entre eux a participé à la traque de ben Laden, ont passé deux jours ce printemps et cet été dans ces studios de jeu vidéo, pour partager leur expertise.
Résultat, ces consultants rémunérés se voient aujourd'hui sanctionnés par leur hiérarchie pour avoir dévoilé des informations confidentielles, nous apprend CBS News.
Si l'on ne sait rien de ces informations confidentielles, il apparaît que ces Navy SEALs ont bafoué la première règle de leur groupe, celle de rester des guerriers silencieux, hors de l'exposition médiatique.
Les sept soldats mis en cause ont reçu une lettre d'avertissement et une partie de leur solde a été retenue (l'équivalent de leur paye sur deux mois). Quelques autres membres des Navy SEALs pourraient eux aussi être sanctionnés d'ici peu, l'intégralité de ces informations étant dévoilées par une source militaire anonyme.